une COOP BIO, c'est quoi?

« Un environnement équilibré réunit la Diversité, La Complémentarité et la Solidarité » - Jean-Marie PELT, Botaniste et Ecologue contemporain
« Que ton Aliment soit ton Médicament » - Hypocrate
COOPERER
C’est être ensemble, réunir nos diversités, partager nos énergies dans et vers un objectif commun « Promouvoir et faciliter la consommation de produits Biologiques ».
Coop Bio Nacre sera un Groupement de Consommateurs qui fera fonctionner collectivement et solidairement sa propre entreprise de distribution.
La forme Coopérative permet de réduire les coûts de distribution grâce à la participation des consommateurs au fonctionnement de leur entreprise.
DEVENIR COOPERATEUR
- Par une Adhésion annuelle dont le montant reste à déterminer.
- Par l’achat d’une ou plusieurs part sociale dont le montant est à fixer. Tous coopérateurs est sociétaires de la coopérative. Chaque Coopérateur représente une voix quelque soit le nombre de part sociale possédé.
- Par une avance sur consommation, sorte de crédit qui permet à la coopérative d’acheter les produits avant de les rétrocéder ou répartir entre les coopérateurs.
En dehors de l’adhésion, la part sociale et l’avance sur consommation sont reversées au départ du coopérateur.
VIVRE ET FAIRE VIVRE LA COOPERATIVE
L’activité de la Coopérative consiste à acheter et rétrocéder les produits à ses adhérents.
Plusieurs tâches sont effectuées par les Coopérateurs en fonction des connaissances, compétences :
Une participation d’une heure par mois par Adhérent est préconisée.
- Relation avec les Consommateurs, les Agriculteurs, les Producteurs, les Transformateurs, les Fournisseurs de la - - filière Biologiques.
- Vérification des labels, certifications, contrôle qualité Bio et conversion
- Commande des Marchandises
- Réception des Commandes
- Conditionnement : Emballage, étiquetage
- Mise en rayon
- Tenue de la caisse
- Entretien des locaux
- Comptabilité/Gestion
- Administration
- …
Ces multiples activités sont l’occasion d’échanger les savoirs de façon ludique et conviviale.
ESPRIT COOPERATIF ET BIO
Echanger/informer :
La Coopérative favorise le lien social. Elle permet la réflexion, la mise en commun et la décision sur le thème du « changer de comportement, consommer autrement »
Débats/Stages :
La Coopérative est un lieu ressource en information sur les thèmes de l’écologie, l’économie, les politiques énergétiques, le développement soutenable, la mondialisation, la santé, l’alimentation, la diététique, la Cuisine
Visites
La coopérative peut-être le moyen de rencontrer sur le terrain les acteurs de la filière Biologique : fermes, artisans …
Apprendre/étudier :
La Coopérative peut se doter d’une bibliothèque, de banques de données via différents supports (fims, DVD, CD …) en relation avec la Bio.
Elle peut aussi publier son journal.